Actualités


 
<
Lundi 15 avril 2019
>
 
 


Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Avec George Desvallières, vivons dans l'Espérance





George Desvallières compose en 1937 une gravure pour le livre d'art, Album sur Paris. Tous les artistes de renom y participent. Desvallières choisit de représenter la cathédrale Notre-Dame pour illustrer la capitale. Voici un dessin préparatoire, cf. CR 2390, Tome III, p. 631, Aquarelle et encre en camaïeu bleu sur papier, 54,5 x 34,7 cm.

Dessin préparatoire à la gravure parue dans l’album Paris, 1937. Cet important livre d’art, a été édité à la gloire de Paris, chez J.-G. Daragnès, pour la municipalité de Paris, l’année de l’Exposition internationale. Pour chaque chapitre, un auteur de renom décrit un des quartiers de la capitale française, tels Paul Valéry, Raymond Escholier, Colette, Jean Giraudoux, Jules Romain. Ils sont illustrés de gravures dessinées par les grands artistes de l’époque, parmi lesquels Matisse, Van Dongen, Derain, Dufy, Bonnard ou Vuillard. George Desvallières apporte au livre d’art son concours avec l'illustration "Notre-Dame de Paris" (CR 2391) pour le chapitre Les Églises de Paris , écrit par Paul Claudel. cf. CR 2390 et 2391, Tome III, p. 631.

Que cette représentation allégorique nous donne la force de ceux qui ont construit ce bel édifice à la Gloire du Christ, par La Vierge Marie… Courage avec George Desvallières ! Nous pouvons envisager la reconstruction dans l'Espérance !



Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, avril 2019 | Contacts | Home