|
Hommage à Jean-Baptiste Ambroselli (1934-2020), artiste peintre
Fils aîné de France, née Desvallières, et de Gérard Ambroselli, Jean-Baptiste apprend très tôt de son père la pratique de l'aquarelle, de la gravure, de la peinture à l'huile et de la fresque. Petit-fils de George Desvallières, il a travaillé dans l'atelier que son grand-père avait construit à Saint-Fargeau, en face de Seine-Port.
Il nous a quittés le 18 février dernier...
Nous vous invitons à découvrir son beau parcours d'artiste contemporain, rapporté en partie sur le site http://www.museedeseineport.info/MuseeVirtuel/Salles/AmbroselliJB/Jean-BaptisteAmbroselli.htm
Vous verrez qu'il a réalisé aussi d'importantes décorations murales, fresques, et vitraux.
Parmi ses nombreux travaux, il en est un qui concerne plus particulièrement George Desvallières : la remise en état, en 2004, des peintures de la Chapelle du Souvenir (Chapelle Saint-Yves, Paris 14éme), composées par son grand-père, entre 1931 et 1933, en mémoire de la Grande Guerre. A ce propos, nous écrivions en 2015 dans le catalogue raisonné (Tome III, p. 552) :
« La restauration de la décoration, entreprise en 2004 par le peintre Jean-Baptiste Ambroselli, un des petits-fils de George Desvallières, a permis de retrouver le flamboiement des premiers temps. »
En union de pensée avec sa femme Elizabeth, ses enfants et ses petits-enfants, écoutons Jean-Baptiste nous parler de ce travail de mémoire !
Marie et Jean-Baptiste Ambroselli, Seine-Port, L'Enclos, vers 1955.
|
Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, février 2020 | Contacts | Home
|
|