|
Josiane Pagnon, « Les trésors des Pauvres Dames de Mazamet (Tarn) », Patrimoines du Sud, N° 14, 2021
Pendant le confinement, plusieurs chercheurs ont pu participer au magnifique travail lancé par Josiane Pagnon, rédactrice en chef de Patrimoines du sud, sur les Clarisses de Mazamet. Aujourd'hui paraît, en ligne, le numéro 14, dédié à la broderie d’art sacré dans la première moitié du 20e siècle autour de la communauté de ces sœurs « qui ont laissé derrière elles des œuvres parfois sublimes ainsi que de précieuses archives reflétant leur total engagement humain » (J.P.).
La fille aînée de George Desvallières, Sœur Marie de La Grâce, a laissé une forte empreinte dans cette histoire !
Nous vous invitons à découvrir ces articles en ligne, traduits en anglais, et ceux qui concernent tout particulièrement Sœur Marie de La Grâce.
Nous espérons que paraîtront, par la suite, des ouvrages plus complets sur cette artiste chrétienne hors pair !
Rome (Italie), sacristie pontificale, ornement de Pie XI, vue d'ensemble du dos de la chasuble, réalisée par les clarisses de Mazamet, 1928.
© Sacristie pontificale, par courtoisie de SER Piero Marini.
Chasuble et parements liturgiques pour Pie XI, Bernard Berthod
Extrait : « Pour réaliser cette prouesse, les clarisses font appel à Sabine Desvallières au début de l’été 1926. Fille du peintre Georges Desvallières, elle dirige alors la section broderie-chasublerie des Ateliers d’Art sacré, 8 rue de Fürstenberg à Paris, fondés par son père et Maurice Denis. À côté du décor traditionnel à l’aiguille, elle prône la peinture sur soie et la broderie d’application qui permet de réduire les coûts de production ainsi que le batik »
Le sommaire du numéro 14 de Patrimoines du sud est le suivant :
Éditorial
- Article introductif : Les Clarisses de Mazamet (Tarn), brodeuses au service de Dieu, Josiane Pagnon
- Les ateliers de dessin et de peinture des Clarisses de Mazamet dans la première moitié du XXe siècle, Cédric Trouche
- Des premiers témoins médiévaux aux broderies des Clarisses de Mazamet : une petite histoire de l'or nué (XIVe-XXe siècle), Astrid Castres
- Un souvenir jubilaire offert à Mgr Eyssautier, évêque de La Rochelle (Charente-Maritime), Jeanne Bernard-Grit
- Un livre d'or de la première guerre mondiale illustré par des moniales, à Mazamet (Tarn), Rémy Cazals
- Un don des Clarisses de Mazamet pour le sanctuaire de Béhuard en Anjou, Anna Leicher
- Sabine Desvallières (1892-1935) : itinéraire d'une artiste brodeuse dans le premier tiers du XXe siècle, Danièle Véron-Denise
- Œuvres offertes par les artistes peintres George Desvallières et Gérard Ambroselli, père et beau-frère de Sabine Desvallières, au monastère Sainte Claire de Mazamet, Catherine de Bayser
- Chasuble et parements liturgiques pour Pie XI, Bernard Berthod
- Notre-Dame de La Drèche (Tarn) et son ornement liturgique brodé par les Clarisses de Mazamet, Virginie Massol, Jean Le Pottier
VARIA
- Une artiste chez les bénédictines, Geneviève Gallois (1888-1962), Anne Palayret, Danièle Véron-Denise
- Les broderies des Sœurs de Sainte-Scholastique de Dourgne (Tarn), d'après des dessins de Dom Robert, dans les années 1930-1940, Sophie Guérin Gasc
- Plan de signalement des manuscrits et fonds d'archives privées en Occitanie, Élodie Mitaine, Maguelone Nouvel-Kirschleger
Sabine Desvallières en costume de novice, 1927 ou 1928, dans Sœur Marie de la Grâce, p. 97
M. Kérignard © Inventaire général Région Occitanie
Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, septembre 2021 | Contacts | Home
|
|