Actualités


 
<
Vendredi 20 septembre 2019
>
 
 




Consultation du fonds George Desvallières à la documentation du musée d'Orsay



La principale source d’information du Catalogue raisonné George Desvallières, publié en décembre 2015, réside dans le fonds d’archives George Desvallières (Archives GD, don CAB, Paris, M’O), constitué entre 1995 et 2015 par Catherine Ambroselli de Bayser et déposé depuis 2008 au musée d’Orsay. En 2002, un fonds d’archives familial important venait s’ajouter au travail de regroupement déjà entrepris. Puis, entre 2008 et 2015, le fonds a profité des découvertes faites par l’équipe de recherche du catalogue raisonné.

Il regroupe, en plus des documents récoltés dans les diverses collections, les correspondances familiales, amicales ou professionnelles du peintre, ainsi que de riches références bibliographiques, notamment les coupures de presse de l’époque envoyées à George Desvallières par la société Lynx à laquelle il était abonné.
Sont conservés également des écrits de la main de l’artiste, brouillons de ses publications ou conférences et textes divers renseignant sur son travail.
Quelques longs articles monographiques signés par certains critiques et parus du vivant du peintre se sont révélés des sources précieuses, notamment ceux de Jacques-Émile Blanche, Maurice Brillant, Raymond Galoyer ou Louis Vauxcelles.
Les dossiers de chaque œuvre constituent une autre part importante du fonds où figurent articles, correspondances ou documents d’archives divers, en plus d’un riche ensemble de photographies d’époques reproduisant certaines toiles majeures, ou, plus rarement, les cimaises de quelques expositions.
Les échanges constants de 1995 à 2015 avec les musées, institutions, collectionneurs ou lieux de culte concernés complètent l’ensemble.
Le catalogue raisonné désormais édité depuis décembre 2015, ces archives sont maintenant accessibles, Cependant, toute demande de consultation du fonds d'archives George Desvallières, par des chercheurs extérieurs à l'établissement du musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie, fera encore l'objet d'une demande d'autorisation.
La masse des documents a été soigneusement reclassée en 2016 par Thomas Lequeu, co-auteur du catalogue raisonné, en lien étroit avec l’équipe de la documentation du musée.
Pour accéder au fonds d’archives George Desvallières au musée d’Orsay, vous pouvez entrer en contact avec la documentation selon les règles fixées par le musée, à savoir :
« Toute demande de consultation des archives par des chercheurs extérieurs à l'établissement du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie doit actuellement être soumise pour avis à la donatrice. La communication de certaines parties du fonds peut être momentanément suspendue en fonction des travaux de reconditionnement. Pour toute question merci de vous adresser à la documentation du musée d'Orsay : documentation.conservation@musee-orsay.fr »


Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, septembre 2019 | Contacts | Home