Actualités


 
<
Mercredi 8 mars 2023
>
 
 


Exposition Jeanne Malivel, une artiste engagée à la bibliothèque Forney du 8 mars au 1er juillet 2023




A l’approche des jours saints de La Passion de Notre Seigneur, nous vous invitons à aller admirer le Christ à la colonne de George Desvallières, exposé actuellement à la Bibliothèque Forney.

Prêté par le musée d'Orsay, ce tableau poignant accompagne l'exposition de Jeanne Malivel (1895-1926), jeune artiste bretonne engagée, admiratrice du maître et tout spécialement de cette œuvre.


1337
Christ à la colonne, 1910
Huile sur toile, 161 x 149 cm
Signé et daté « G. Desvallières 1910 »
À droite du Christ, au milieu : « SEIGNEUR AYEZ PITIÉ DE NOUS »
Paris, musée d'Orsay, 1977, Inv. RF1977-151



Jeanne suit en 1919 les Ateliers d’Art Sacré. (Cf. sur notre site le Colloque sur les Ateliers d'art sacré, 29 et 30 novembre 2019, à paraître. Jeanne Malivel ou le choix de la liberté. Faire rayonner en Bretagne les apports des Ateliers d'art sacré par Françoise Le Goaziou, professeure agrégée, doctorante université de Bretagne.)
Jeanne admirait beaucoup George Desvallières, elle écrivait en effet à ses parents combien le Christ à la colonne, de 1910, l’avait frappé : « un Christ comme elle n’en avait jamais vu. Un Christ lié au poteau de la flagellation, un joli poteau de marbré doré, des verges sanglantes et le corps du Christ tout cinglé, strié de raies rouges …. les mains tendues comme dans un spasme et une tête. Oh cette tête douloureuse et résignée avec une mèche qui retombe en avant ».
Elle décidera de rester en Bretagne pour être une vraie artiste chrétienne, attachée à ses racines.

Il faut toutefois relever les notes de Jeanne, à propos de Rodin et Desvallières.
Vous pouvez découvrir ci-dessous sa lettre manuscrite à ce sujet :








Jeanne Malivel participe en 1925 à l'Exposition internationale des arts décoratifs à Paris, au pavillon populaire breton. Elle meurt malheureusement prématurément le 2 septembre 1926 et cette exposition rend hommage à sa belle œuvre !



Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, mars 2023 | Contacts | Home