Catalogue Raisonné



| Présentation | Revue de presse | Feuilleter un extrait |
 



Un catalogue raisonné recense l’œuvre d’un artiste et comporte un travail d’inventaire le plus complet possible. Le terme « raisonné » indique que le catalogue suit un ordre chronologique ou thématique. Pour présenter ce travail scientifique, le plan chronologique, qui permet de suivre l’évolution de l’artiste dans le déroulement de sa vie, s’est imposé dans le cas de George Desvallières.


Après 20 années de recherches, 2 675 œuvres ont été répertoriées dans le catalogue raisonné George Desvallières, publié aux Editions Somogy. Paru fin décembre 2015 pour les souscripteurs, il a été mis en vente en librairie et en ligne fin février 2016, avant la rétrospective sur le peintre au Petit Palais, à Paris, du 15 mars au 17 juillet 2016.


Sous la direction de Catherine Ambroselli de Bayser, auteur de plusieurs ouvrages sur George Desvallières, une présentation détaillée de la vie de l’artiste introduit dans un premier tome l’inventaire des œuvres référencées dans les tomes II et III.

George Desvallières : catalogue raisonné de l'œuvre complet a été nominé pour la 16 ème édition du prix SNA Livre d'Art 2016. L'ensemble de la sélection 2016 est visible sur le site www.SNA-FRANCE.COM ainsi qu'à la librairie du Louvre.

Le 16 novembre 2016, lors de la séance solennelle de l'Académie des beaux-arts, le Prix Paul Marmottan a été attribué à George Desvallières, l'œil, le cœur, l'esprit, catalogue raisonné de l'œuvre complet. Ce retour de George Desvallières sous la Coupole représente un grand moment d'émotion et de reconnaissance pour celui qui y fut élu en 1930 et président en 1940 !


Lien youtube de présentation du catalogue raisonné et vidéo du grand artiste contemporain Ange Leccia : https://youtu.be/7Sn_mmThVRQ







  


Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, novembre 2016 | Contacts | Home