Actualités


 
<
14 mars 2011
>
 
 

1861-2011


14 mars 2011

150ème anniversaire de la naissance de George Desvallières






A l'occasion de cet anniversaire, il nous a semblé opportun de nous donner les moyens de mieux faire connaître son œuvre et d'en assurer un rayonnement digne de ses talents, tant artistiques qu'humains. Ainsi nous avons créé le Fonds de Dotation George Desvallières le 25 décembre 2010. Il s’agit de conférer une meilleure notoriété l'artiste auprès du monde artistique et du grand public.

Encouragés par la présence de toiles introduites récemment dans plusieurs expositions, après la publication du livre George Desvallières et le Salon d’Automne, en 2003, nous avons lancé des jalons pour des Expositions ciblées sur l’artiste lui-même. Plusieurs projets sont donc en cours tout particulièrement pour le centenaire de la Guerre de 1914-1918. Nous espérons ainsi hâter une plus grande reconnaissance du grand artiste qu’il fut.

Par ailleurs, grâce au site en ligne depuis octobre 2010, de nouvelles données permettent d'avancer sur le Catalogue Raisonné qui reste une priorité. Nous sommes en contact avec l’éditeur et nous envisageons sa sortie avant 2014. A l’occasion de ce grand évènement, nous souhaitons publier la trilogie :
George Desvallières et le Salon d’Automne (Somogy 2003, réédition).
George Desvallières et la Grande Guerre.
George Desvallières et l’Art Sacré.



 
 


« Nous irons chercher nos directives plastiques auprès des humbles de l’art, des méconnus de jadis qu’ont été les Millet, les Corot, les Delacroix, les Monet, les Sisley, de nos jours les Vuillard et les Bonnard. Nous irons à eux parce qu’ils ont eu le courage d’ouvrir toutes grandes les fenêtres de leurs ateliers pour y laisser pénétrer à grands rayons le soleil et la vie. »

George Desvallières, « Propos sur l’art religieux moderne », 3 mars 1934.



Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, 2011.