Musée du Verre de Conches
Exposition Hébert-Stevens. Rinuy. Bony
L'atelier de vitrail au XXe siècle
Le vitrail de couverture : Pauline Peugniez, Madame Jean Hébert-Stevens, Notre-Dame de la Vie intérieure, 1929
Les verriers Jean Hébert-Stevens et Paul Rinuy faisaient partie des Ateliers d'art sacré fondés par Maurice Denis et George Desvallières.
Ils composèrent des vitraux religieux pour les églises ayant subi des dommages de guerre, en collaboration avec leurs maîtres.
Avec George Desvallières, ils réalisèrent un des plus beaux ensemble pour la chapelle de l'Ossuaire de Douaumont.
Le musée de Conches réalise la première rétrospective de vitraux de cet atelier parisien que nous vous invitons à aller découvrir.
En ce qui concerne le maître George Desvallières, les deux vitraux, présentés au printemps au Petit Palais à l’exposition George Desvallières, La Peinture, corps et âme, y sont exposés. Le premier, copie réalisée par l’atelier d’une des verrières de la crypte de Douaumont, représente saint Michel et saint Martin (cf. Triptyque de la Vierge et des saints, Saint Michel et saint Martin, 1927, CR 1870-1873, T. III, p. 488). L’autre vitrail, Vierge consolatrice et Saint Michel (vers 1925, CR 1781, T.III, p.455), est composé par le maître Desvallières. Dans le catalogue de l’exposition au musée du Verre de Conches, Thomas Lequeu, co-auteur au Catalogue Raisonné George Desvallières, fait une description détaillée des deux œuvres, les replaçant dans le contexte de l’époque.
Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite
27190 Conches (Eure)
George Desvallières, Vierge consolatrice et Saint Michel, vers 1925
Vitrail, 68 x 84 cm, 27 x 33 in.
Reims, musée des Beaux-Arts
Copyright © Catherine Ambroselli de Bayser, mars 2017 | Contacts | Home